Rappelons le contexte…

Qui ne connait pas les JDLL, les Journées Du Logiciel Libre, l’évènement lyonnais que tous les libristes connaissent ?

Petit rappel pour les non libristes ! Les Journées Du Logiciel Libre rassemblent une grande partie des acteurs du libre lyonnais mais pas que ! Tout ce beau monde se retrouve à la Maison Pour Tous (MPT) / Salle des Rancy durant deux jours – les 24 et 25 mars 2018. Sont présents des associations, entreprises, collectifs militant pour le libre. Tout au long de l’évènement de nombreuses conférences sont présentées sur des thématiques variées mais toujours centrées sur le Libre.

C’était les 20 ans de l’évènement cette année, et pour la première fois, nous y présentions Tracim.

Étant donné que Tracim v2 devrait sortir en bêta fin juin, présenter cette nouvelle mouture et obtenir des premiers retours sur le logiciel étaient important. Tracim étant développé sous licence libre, il était naturel de prendre la température auprès de la communauté en tout premier lieu.

L’ambiance générale

Le week-end a commencé tranquillement le samedi matin par l’installation de notre stand et des discussions avec les représentants des différentes associations et autres logiciels.

Puis aux alentours de midi, la salle s’est emplie d’un public nombreux et les échanges et discussions se sont enchainés.

Le stand Tracim

Sur le stand, nous avons pris le parti de présenter deux versions de Tracim.

D’une part nous avons présenté la version actuelle – la 1.0.5, qui permettait d’illustrer de manière fonctionnelle l’ensemble des concepts : collaboration à travers des espaces de travail, diffusion de documents, fils de discussion, calendriers partagés, ainsi que le prototype d’intégration de visioconférence.

Cette version fonctionnellement riche a permis aux visiteurs de bien appréhender Tracim et de saisir naturellement l’intérêt d’avoir une plateforme centralisée où toute l’information est historisée.

D’autre part nous avons présenté la nouvelle mouture, complètement retravaillée en terme d’ergonomie et en terme d’architecture. Et la bonne nouvelle c’est que cette nouvelle mouture plaît beaucoup.

Nombreuses associations ont souhaité tester cette nouvelle mouture… mais encore en développement, donc non testable !

Il faudra patienter jusqu’à l’été pour enfin tester cette nouvelle version pleine de promesses !

La suite ?

La prochaine étape prévue pour Tracim est notre participation aux RMLL, à Strasbourg, début juillet prochain. Si tout se passe comme on l’espère, Tracim sera présent à travers un stand dans le village associatif où nous vous accueillerons avec plaisir pour vous montrer cette nouvelle version, son ergonomie, ses fonctionnalités. Nous devrions également animer un atelier présentant l’utilisation de Tracim dans un contexte associatif.

Et bien entendu, en 2019, nous reviendrons aux JDLL pour présenter une version encore améliorée de Tracim !

A très bientôt !


rédigé par le 04/04/2018

logo-footer
Tracim est développé par l’éditeur Algoo.
Nous sommes une équipe de développeurs spécialisés dans les applications web sur mesure, les services en ligne et sites e-commerce spécifiques.
Nous Contacter