Découvrez l’histoire, les fondements et les valeurs de Tracim en tant que logiciel libre
Le dirigeant Damien ACCORSI, gérant d’une startup, subissait un travail stressant et nécessitant de la rigueur. Ce dernier reposait sur le respect de procédures, sur leur qualité et sur l’exhaustivité de la documentation. Damien, possédant les qualités requises et n’économisant pas ses efforts, a pourtant fait un constat simple : son travail était bien documenté, il était rigoureux. Pourtant, entre la messagerie instantanée, la boîte e-mail, le wiki, les outils de gestion de projet, Damien ne retrouvait pas les informations qu'il avait pris soin de noter et mettre à jour. Il ne savait simplement pas où se trouvait l'information où se trouvait l'information qu'il s'était appliqué à tracer.
Il ne savait pas où se trouvait l'information qu'il avait pris soin de tracer.
Il n'y eut pas un premier client Tracim. Il y en eut treize : des professionnels de la gestion de réseaux d'eau potable qui souhaitaient s'entraider. Ils travaillaient sur leur territoire, adressant les mêmes problématiques et faisant face aux mêêmes enjeux. Leur plan était de mutualiser leurs connaissances et de partager leurs expériences. Ce n'était pas leur tâche principale, mais cette démarche les rendait plus forts, plus performants au quotidien. Ils dépensaient donc leur énergie à résoudre les problèmes des autres et pourtant cela les rendait plus performants !
Les meilleures idées arrivent souvent à des moments improbables
Dans une époque où le numérique prend une place de plus en plus importante, nous faisons le constat qu'une part stratégique de l'information réside dans les discussions et échanges informels du quotidien. Là où ce constat est déterminant, c'est que la puissance du numérique se démultiplie dès lors qu'on valide 3 hypothèses:
Les meilleures idées arrivent souvent à des moments improbables
La crise sanitaire du Covid a prouvé, si cela était nécessaire, que le travail intellectuel peut se faire à distance. Nombre d'équipes sont désormais organisées pour faire du télétravail de manière régulière, avec des pratiques, outils et infrastructures adaptées. L'étape suivante et déterminante pour l'avenir est la collaboration asynchrone. Des outils tels que Tracim sont indifféremment adaptés à une collaboration synchrone ou asynchrone. L'architecture temps réel associée à une ergonomie pensée pour favoriser l'asynchrone ouvrent le champ des possibles, tant en termes de collaboration d'équipe qu'en termes de collaboration externe - sujet déjà adressé par ailleurs via l'indéboulonnable email - mais mal adressé dans la mesure où il s'adresse à l'individu et non à l'équipe. La collaboration numérique traverse les frontières de l'organisation. Une information à jour et exhaustive est la clé de voute de l'organisation. La collaboration d'aujourd'hui est l'expertise de demain.
Derrière l'idée de Tracim, il y a le partage de l'information, l'intelligence collective. Transmettre ses connaissances n'appauvrit pas l'émetteur et enrichit l'apprenant. Partager la connaissance est donc générateur de bien commun. La majorité du temps, si les informations ne sont pas partagées, ce n'est pas pour des raisons de confidentialité, mais pour des raisons très simples : on n'a pas pensé que ça pouvait intéresser les autres. Tracim se fonde sur ce principe de partage, à travers deux plans :
La mission et la raison d'être de la société Algoo sont de développer et diffuser des logiciels libres. Cette approche est au cœur de la philosophie de l'entreprise insufflée par son créateur Damien ACCORSI. Celui-ci est un fervent adepte et promoteur du logiciel libre depuis une vingtaine d'années ; c'est donc tout naturellement qu'il a choisi d’éditer le logiciel Tracim sous licence libre en donnant accès à l’intégralité du code. Il n'existe pas de version propriétaire de Tracim. Il n'y a pas de double licence. Tracim n'est pas un logiciel OpenCore.
Comme de nombreux logiciels libres, Tracim s'appuie sur un socle composé de briques technologiques et de protocoles standard. Cela en assure la pérennité et garantit aux utilisateurs une interopérabilité et une conformité à la réglementation et en particulier au respect des données personnelles. Les protocoles sur lesquels s'appuie Tracim sont entre autres : REST/JSON, CalDAV, WebDAV, CardDAV, HTTPS.
...une interopérabilité et une conformité à la réglementation...
Le logiciel Tracim a été développé par Algoo, société basée à Moirans, près de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il rend possible l'auto-hébergement ou l'hébergement sur nos serveurs situés en France. La sécurité et la confidentialité de vos données est assurée par un chiffrement SSL. Tracim garanti également sa conformité au Règlement général sur la protection des données (RGPG) et sa non-soumission au Cloud Act et au Patriot Act.
Le logiciel Tracim est accessible à toute personne désireuse de l’utiliser, librement et sans frais. Le code source est disponible sur la plateforme d'usine logiciel Github. La société Algoo, éditrice de Tracim, ne pratique pas l’Open Core. Contrairement aux éditeurs OpenCore, Algoo offre donc l'accès à l’intégralité des fonctionnalités Tracim sans nécessité de recourir à des forfaits payants.
La société Algoo ne pratique pas l’Open Core.
Algoo ne vend pas Tracim mais des services gravitant autour du logiciel dont nous sommes, de fait, le meilleur expert :
Ainsi le code source Tracim appartient à la communauté et notre équipe est présente pour répondre à tous vos besoins spécifiques et vous soutient dans vos projets collaboratifs. Tracim est une marque déposée.